Dimanche 2 avril 16 heures 30
Thiviers salle du Chat’Pline
Geneviève Damas
lecture de son roman Si tu Passes la Rivière
entrée 10 EUR
contact et réservation 06 68 45 35 81 (C.) et 06 82 24 00 76 (A.).
la lectrice, Geneviève Damas
Sitôt délivré son diplôme de droit de l’UCL (l’Université Catholique de Louvain – Louvain la Neuve), Geneviève Damas s’est engagée dans les métiers de la mise en scène et du théâtre où elle est immédiatement devenue une auteur dramatique, une comédienne et une organisatrice appréciée – c’est ainsi notamment qu’elle a créé et anime à la maison Autrique à Schaerbeek – célèbre construction aux origines de l’Art nouveau, les soirées Portées-Portraits qui mettent en valeur dans un contexte musical la littérature contemporaine.
Geneviève vit en Belgique mais elle aime aussi le Périgord vert et le pays Thibérien. Elle y passe une ou deux semaines tous les étés chez des amis avec ses quatre enfants.
Et c’est ainsi qu’elle a été reconnue à Saint Paul – la Roche pour ses présentations théâtralisées de la Reine des Lectrices (Alan Bennett) ou du Royaume (Emmanuel Carrère) en 2018 ; découverte à Thiviers l’année d’après dans un seul-en-scène bien amusant écrit de sa main la Solitude du Mammouth.
Mais elle est aussi romancière. Et ce dimanche, elle vient créer la présentation théâtralisée de son premier roman Si tu Passes la Rivière, dont on a appris à l’occasion qu’il avait été entièrement écrit dans le calme d’un séjour périgourdin
voir sa notice sur Wikipédia
Le roman
« Si tu passes la rivière, a dit le père, tu ne remettras pluslespieds dans cette maison. Si tu vas de l’autre côté, gare à toi, si tu vas de l’autre côté. »
Telle est l’injonction, la menace, symbole de l’emprise, qui ouvre le récit
Récit de l’entrée dans l’adolescence d’un garçon de 14 ans inéduqué, dont la sœur vient de quitter la terre pour sortir du milieu familial, et qui se retrouve bien isolé entre deux frères et son père. Sa révolte contre le silence et la violence d’un univers clos et hostile, l’apprentissage de la lecture (avec une aide), la maîtrise du parler et l’acquisition de la capacité à communiquer – jusqu’à aussi passer la rivière et se construire.
L’histoire d’un passage comme le titre le suggère, habilement racontée dans un style très vivant et même vigoureux, imprégné d’une urgence spécifique de dire très scénique qu’on retrouvera dans tous les romans de Geneviève qui suivront, publiés chez Gallimard (Patricia, Bluebird, Jacky).
/
les intermèdes musicaux
Florence Blanchet, donnera à la flûte traversière quelques intermèdes musicaux
Rappelons par ailleurs qu’elle dirige entre autres formations vocales, la chorale thibérienne Vocalia et qu’elle participe, hors le week-end Papadopoulos de l’Assomption, à l’animation de la vie musicale de Milhac de Nontron
C’est une amie de Geneviève.