Archives de catégorie : lecture

La Solitude du Mammouth

vendredi 23 août 20 heures 30
Thiviers, Théâtre de Poche
de et par Geneviève Damas
La Solitude du Mammouth

10 EUR contact 06 82 24 00 76

Geneviève est une comédienne de langue française, auteur dramatique et romancière affirmée qui vit en Belgique.

Elle a publié une dizaine de pièces de théâtre dont une a été traduite en anglais et une autre a reçu un prix du Parlement de la Communauté française de Belgique.

Son premier roman Si tu vas à la rivière a été honoré entre autres du Prix Rossel 2011(*). Les deux suivants sont parus à la nrf chez Gallimard.

Depuis quelques années, Geneviève vient chaque été avec ses enfants se reposer chez des amis près de Thiviers et elle a pris l’habitude de proposer un soir une lecture publique accompagnée par la flûte de Florence Blanchet.

Cette année, elle propose de donner la pièce dont elle est l’auteur, par elle créée en 2017 au festival royal de Spa et jouée depuis en Belgique une cinquantaine de fois.

Il s’agit du monologue de Bérénice, une mère de famille d’une quarantaine d’année, toute dévouée à sa famille que son mari, médiocre universitaire, délaisse soudainement pour une jeune assistante, pensant que tout va bien se passer.

En douceur, peut-être (quoique…), mais pas de la façon espérée

Après avoir réfléchi au début du monologue sur la tactique à suivre, Bérénice va ensuite raconter les tours les plus détestables que, faussement gentille, elle va innocemment jouer à son mari. Et à la fin, le Ciel aidant, c’est la malignité de l’épouse qui gagne. Mais quel est le vrai méchant ?

Légèrement féministe, foncièrement satirique, c’est vif, mordant et drôle d’un bout à l’autre.

Voici la présentation qu’en a faite Bérénice elle-même un soir de mai à l’atelier théâtre Jean Vilar de Louvain la Neuve :

https://www.youtube.com/watch?v=aRbbLAa8m2o
Télécharger les affiches
couleur | N&B

Geneviève Damas sur Wikipédia

*) prix institué en 1938 par le journal Le Soir en souvenir de Victor, fils du fondateur