Maestro trio à cordes avec piano : la Musique russe

Dimanche 13 novembre, 15 heures
Thiviers, salle du cinéma Le Clair
la Musique russe
Maestro trio à cordes avec piano

la pianiste


Kazuko Hiyama

Kazuko est une jeune pianiste pleine d’avenir, qui a commencé l’étude de la musique au Japon où elle est née et est venue en France en 1996, où elle s’est mariée et réside maintenant après être passée par les Conservatoires de Paris et de Lyon (CNSMD).
Ele a découvert la salle du cinéma Le Clair de Thiviers, où elle tenait le clavier entouré de trois clarinettiste pour le concert de l’Avent du 15 novembre 2014.
Nous avons aussitôt remarqué son talent lorsqu’elle a entamé la Grande Valse Brillante op. 18 (celle où Chopin met en valeur le dispositif de double échappement que le facteur Erard invente en 1832), puis nous avons été enthousiasmés par son interprétation de deux préludes du Livre II de Debussy : Bruyères et Feux d’Artifice.

les archets


Igor Volochine

Boris Baraz


On pourrait dire que l’histoire commence au conservatoire Tchaïkovski à Moscou qui voit passer parmi ses élèves Igor pour le violon et Boris pour le violoncelle.
Elle se poursuit toujours à Moscou lorsque Youri Bashmet appelle Igor et Boris à rejoindre les Solistes de Moscou et ses grandes tournées internationales.
Puis viennent la perestroïka, l’ouverture de l’Union soviétique, la crise néo-libérale.
Bientôt Igor et Boris s’installent à Paris qui devient leurs résidences définitives.
Sans préjudice des grands voyages, Igor, pédagogue réputé, privilégie l’enseignement au Conservatoire et exerce encore aujourd’hui à l’Ecole Normale de Musique.
Boris continue lui à multiplier les concerts à travers le monde (quatuor Moscow Chamber Academy ou encore, par exemple, soliste au London Philharmonia Orchestra). Il participe aussi à la transmission (par exemple à la Scuola di Musica di Fiesole, etc.).

L’histoire continue au début des années 2010 à Bordeaux, lorsque Kazuko fait la connaissance d’Igor. Ils forment bientôt un duo piano-violon qui se produit en France régulièrement.
Lorsque qu’Igor et Boris ont besoin d’une pianiste pour les trios du répertoire qu’ils connaissent presqu’intégralement et ont joué dans le monde entier, ils proposent tout naturellement à Kazuko de les rejoindre, un appel qui ne se refuse pas !

un programme de musique classique russe

de la fondation de l’école russe à la modernité (mais pas dans l’ordre)

  • Glinka (1804 – 1857)
    trio pathétique en ré mineur (1832)
  • Chostakovitch (1906-1975)
    trio n°1 en ut majeur op. 8 (1923)
  • Rachmaninoff (1873 – 1943)
    trio élégiaque n°2 en ré mineur

Télécharger le programme