Archives de catégorie : variété

Retour de Ville

Un moment de magie, auquel le public a été sensible

Sur la scène, bien que les rampes soient équipées de LED (sauf peut-être celles du fond de salle), il faisait bien chaud – mais cela n’a pas détourné l’attention du pianiste (Patrick Pernet).

Voici un intermède flûte et piano

Puis pour un moment plus intime, Marianne a pris la guitare

Entre chansons et musiques, des textes qui ont parlé merveilleusement à chacun, de l’humour certes, mais aussi une force incroyable que Marianne a su partager, devant les malheurs de l’existence, les instants de bonheur si précieux, la vie, qui prime !

Si tu vas à la ville !

Marianne Masson chant
Patrick Pernet piano
lundi 22 juillet 20 heures 30
Thiviers, théâtre de poche
contact 0671 208 646

vidéo : Arc-en-ciel – album Drôles d’éléphant – 2017

Marianne au forum Léo Ferré
De festival d’été en représentations individuelles, entre Lot et Haute-Loire, Marianne Masson vient découvrir à Thiviers ce fameux théâtre de poche dont Edith lui a parlé et qui en a fait craquer plus d’un.
C’est que Marianne est une femme active aux multiples talents.
Très jeune, elle a appris à moduler la flûte traversière.
Elle peut vous jouer à la demande un air de guitare.
Angliciste, elle enseigne à Créteil dans un lycée de la banlieue parisienne, là où précisément Edith initie des adolescents aux métiers de la domotique moderne.
Poète libre, elle a aimé de tout temps écrire de courts textes pleins d’images et de sonorités.
Mère de famille en sus.
Margot sa première née ne parlait pas encore à 7 ans.
Altruiste, elle a participé à la fondation d’une association Bien Vivre l’Autisme dont elle est maintenant la marraine.
Grâce aux actions culturelles de Créteil, et avec des bénévoles engagés, elle a travaillé sa voix, perfectionné son écriture, persuadée que la musique, comme l’écrit Boris Cyrulnik, est à la fois « une empreinte affective et une préparation au langage ».
La chanson titre de son premier CD aura été Margot les mots, où il est question d’empathie muette, de ruisseaux, de cailloux et de coquelicots.
Croisant toujours elle-même écriture poétique et dessin mélodique des couplets et des refrains, elle a poursuivi Sur la route de Ravilloles – c’est un village du Jura – puis De drôles d’éléphants – bleus, les éléphants.
Et bientôt, Si tu vas à la ville.
Pierre Pernet devenu un ami au fil des rencontres de Créteil et auteur de la plupart des arrangements fera l’accompagnement au piano.

le Grand Week-end de nos amis du Théâtre de Poche



Grâce aux étroites relations qu’entretient avec les institutions culturelles de la Dordogne, l’association France-Québec (section Périgord-Québec que nous recommandons à tous ceux qui aiment la Belle Province), Thiviers va recevoir Gaëtan Leclerc pour deux récitals vendredi soir et dimanche en matinée.
Naturellement très musicien (sa mère est professeur de piano), Gaëtan sait manier la guitare et tenir la scène ; si, heureusement, sa voix n’est pas l’exacte réplique de celle si célèbre de son oncle Félix (1914-1988) elle convient bien, avec sa pointe d’accent québécois, à ses textes populaires et poétiques. Pour le Xe anniversaire, Gaëtan Leclerc s’est laissé convaincre et s’est lancé. Depuis, il aime à nous parler du grand Félix. Et, passant le temps, à faire revivre merveilleusement toutes les chansons de son oncle dans une pure et respectueuse authenticité à commencer par celles qui, de « Moi mes Souliers » au « P’tit Bonheur », ont fait lors des récitals de 1950 à Paris, une vedette de la chanson française d’une personnalité déjà très appréciée au Québec pour la radio, le théâtre et la télévision, et bien sûr la poésie.
Et ce même week-end, déjà applaudi à Thiviers dans un remarquable « la Loge de Cyrano » miroir de l’œuvre de Rostand, puis dans les textes inattendus et caustiques de « Comédies en Feydeau majeur », l’acteur Patrick Guichard assurera l’alternance le samedi 7 avril, incarnant un Jérôme Bouvier pourchassé par les fantômes des stars les plus illustres du théâtre et du cinéma français, de Sarah Bernhardt elle-même à Romy Schneider, dans un vertigineux « seul-en-scène » aux voix multiples préparé par son éternel complice Frank Bertrand.

Et tout cela se passe au Théâtre de Poche !

Gaëtan Leclerc chante …Félix !
vendredi 6 à 20 h 30 et dimanche 8 à 15 h 30
tarif unique 12 EUR
l’Homme aux actrices
samedi 7 à 20 h 30
entrée 12 EUR (adhérents du Théâtre de Poche 10 EUR)
un seul numéro pour les réservations : 06 41 90 66 18
le Théâtre de Poche est à l’ancien espace Virmouneix
impasse de Tombouctou, 34-36 rue du Général Lamy – Thiviers.