
ont facilité l’heureux déroulement de la saison
Christiaan De Ridder, porteur du projet, a coopté Brigitte Manaud notre secrétaire pour participer à l’organisation, l’écriture des statuts, l’assemblée générale constitutive et l’administration de l’association qui sera chargée de l’animation du tiers-lieu thibérien en projet rue Pierre Sémard à Thiviers, après reprise fin 2021 du foncier et réaménagement en cours du quai marchandises de la Gare.
ACTHiV en est très honorée
En retour, nous avons adhéré en tant que personne morale à l’association nouvellement créée .
Et celle-ci sera présente à la salle de Parc à notre manifestation du 29 avril prochain.
Finalement, peut-être pas
Mais la porte du collectif reste ouverte
De confinements en confinements, de reports en reports, la programmation de ce spectacle, inutilement embarrassé d’accessoires qu’on pouvait en réalité trouver sur place, a été définitivement annulée
Le sujet nous plaisait, dans l’actualité d’Isabelle Rimbaud, sœur d’Arthur, à laquelle (avec son mari) le poète qui lui doit l’immensité de sa postérité.
Surtout, on avait apprécié lors des contacts téléphoniques la qualité et le charme de la voix d’Hélène. Et sa passion pour le texte.
On espère retrouver Hélène pour une autre occasion et une autre mise en scène
Nous avons rencontré Paul Bernard à Besançon. Si Tristan est connu à Paris (et en réalité dans la France entière), Paul est illustre à Besançon.
Au cours de l’année 2018, nous avons organisé un bal, trois concerts et deux conférences
Bal
Le samedi 28 avril, à la salle du Parc avec le trio Anem de Périgueux. Ce trio est composé de deux accordéonistes (dont Nicolas Peuch, qui est l’arrangeur) et une chanteuse (laquelle joue également de la flûte traversière).
La salle du Parc et son parquet sont très bien adaptés à ce type de manifestation très appréciées du public.
Conférences
Nous avons organisé deux conférences sur le thème ‘Rencontre avec un Auteur’.
Le jeudi 25 octobre
Valérie Zézé , à propos de la bande dessinée dont elle est l’inspiratrice et le personnage principal ‘la Ballade des Dangereuses‘ (Prix Atomium de Bruxelles 2018).
Le jeudi 15 novembre
Hélène Tayon, à propos de son roman ‘la Levantine‘, prix du Salon de Lanouaille 2018
Variété
Le vendredi 6 et le dimanche 8 avril
Gaëtan Leclerc, neveu de Félix, est venu au Théâtre de Poche chanter les principaux succès de son oncle et partager quelques souvenirs anciens de famille.
spectacle soutenu par le conseil départemental et la communauté de communes.
Musique de chambre
Deux concerts (programme des Concerts de l’Avent), une quarantaine de spectateurs chacun ,salle du Le Clair à l’acoustique si pure.
le dimanche 4 novembre
Emilie Ballet violon et Florimond Dal Zotto violoncelle : Bach, Prokofiev, Cassadó et la sonate de Ravel jouée de façon remarquable.
En bis, la passacaille sur un thème de Haendel du violoniste et compositeur norvégien Halvorsen
le dimanche 2 décembre
Kazuko Hiyama piano et Jérôme Simon violon pour un récital de musique française avec les trois sonates de Fauré, Debussy et Ravel. En bis la berceuse en ré de Fauré.
spectacle soutenu par le conseil départemental de la Dordogne et la communauté de communes Périgord Limousin.
Evolution du bureau
Au cours de l’exercice, le bureau a été renouvelé à la suite des souhaits du président et du trésorier de se retirer.
Georges a conduit l’association avec sagesse, prenant un peu au pied levé, la succession de Michel à la suite des élections municipales. Secoué par un problème de santé maintenant heureusement maîtrisé, il reste membre de l’association mais a encore besoin de repos.
Bernard Imbault a pendant treize ans – depuis 2005 – tenu les comptes avec diligence et rectitude et assuré avec convivialité le relais cantonal de la convention culturelle jusqu’à la création de la CdCPL l’an dernier. Président depuis trois d’Itinévert, il se consacre désormais …à la promenade, et survole chaque année l’Atlantique nordvers le Québec,
A tous deux nos remerciements sincères.
Sylvain Noël a repris la présidence, Gilles Gourio devient le trésorier et Brigitte Manaud assure désormais complètement la fonction de secrétaire.
L’assemblée générale s’est tenue le 8 février.
Le bureau a été renouvelé à l’identique mais il faudra pourvoir aux retraits du président et du trésorier pour l’exercice 2019.
Gille Gourio a accepté un poste informel de deuxième vice-président après un échange de SMS entre la salle Jean Dubost de Thiviers et le boulevard Jourdan à Paris.
Le programme 2018 est encours de finalisation.
Il comprendra un récital de variété (6 et 8 avril) au Théâtre de Poche, un bal trad à la salle du Parc (28 avril), et les deux concerts de l’Avent au Le Clair.
Une animation participative en cours de préparation pour octobre au Théâtre de Poche.
Deux rencontres avec un auteur Annie Herguido le 18 mai et Hélène Tayon en septembre (à préciser) à l’occasion de son dernier roman La Levantine.
ACTHiV tient son Assemblée générale annuelle demain soir 13 janvier.
C’est le moment choisi pour nous rejoindre (bien qu’on puisse le faire toute l’année) : y’aura du cidre et des crêpes… !
Contacter dès aujourd’hui un membre du bureau
A l’occasion de l’assemblée générale 2014, Michel Villepontoux a demandé que sa présidence ne soit pas reconduite.
Le conseil d’administration a logiquement élu à cette fonction Georges Stocki, précédemment secrétaire.
Pendant les quelques dix ans qui ont suivi l’année de la réactivation et le changement de nom de la société, Michel Villepontoux a dirigé ACTHiV avec détermination, toujours disponible pour aider un artiste de talent à se produire à Thiviers, consacrant à ce projet de renaissance de l’association culturelle thibérienne une grande partie de son temps.
C’est ainsi qu’entre autres, grâce à la diligence de Michel Villepontoux et au soutien des collectivités, ACTHiV a pu
faire venir avec succès de Limoges à Thiviers, l’orchestre symphonique ‘Cités Unies’ que dirige Alain Voirpy (plus que satisfait de la nouvelle acoustique de la salle du Parc comme le sont les comédiens de Thiviers Théâtre) ;
accompagner modestement mais efficacement le développement de la Fava (Franco-American Vocal Academy) et le succès constant des rmises en scènes d’Offenbach par William Lewis ;
accueillir dans le cadre des Voix de l’Hiver et avec la participation de l’Agence Culturelle Départementale des spectacles de danse contemporaine de notoriété internationale (mais oui !).
Michel Villepontoux redevient un ‘simple’ membre mais restera très actif n’en doutons pas, très actif comme le sont toujours un autre Michel, Bernard, Danièle, Daniëlle et Mireille et quelques autres ayant rejoint plus récemment.