Archives de catégorie : lecture

Si tu passes la rivière

Dimanche 2 avril 16 heures 30
Thiviers salle du Chat’Pline
Geneviève Damas
lecture de son roman Si tu Passes la Rivière
entrée 10 EUR
contact et réservation 06 68 45 35 81 (C.) et 06 82 24 00 76 (A.).

la lectrice, Geneviève Damas

Sitôt délivré son diplôme de droit de l’UCL (l’Université Catholique de Louvain – Louvain la Neuve), Geneviève Damas s’est engagée dans les métiers de la mise en scène et du théâtre où elle est immédiatement devenue une auteur dramatique, une comédienne et une organisatrice appréciée – c’est ainsi notamment qu’elle a créé et anime à la maison Autrique à Schaerbeek – célèbre construction aux origines de l’Art nouveau, les soirées Portées-Portraits qui mettent en valeur dans un contexte musical la littérature contemporaine.

Geneviève vit en Belgique mais elle aime aussi le Périgord vert et le pays Thibérien. Elle y passe une ou deux semaines tous les étés chez des amis avec ses quatre enfants.

Et c’est ainsi qu’elle a été reconnue à Saint Paul – la Roche pour ses présentations théâtralisées de la Reine des Lectrices (Alan Bennett) ou du Royaume (Emmanuel Carrère) en 2018 ; découverte à Thiviers l’année d’après dans un seul-en-scène bien amusant écrit de sa main la Solitude du Mammouth.

Mais elle est  aussi romancière. Et ce dimanche, elle vient créer la présentation théâtralisée de son premier roman Si tu  Passes la Rivière, dont on a appris à l’occasion qu’il avait été entièrement écrit dans le calme d’un séjour périgourdin

voir sa notice sur Wikipédia

Le roman

« Si tu passes la rivière, a dit le père, tu ne remettras pluslespieds dans cette maison. Si tu vas de l’autre côté, gare à toi, si tu vas de l’autre côté. »

Telle est l’injonction, la menace, symbole de l’emprise, qui ouvre le récit

Récit de l’entrée dans l’adolescence d’un garçon de 14 ans inéduqué, dont la sœur vient de quitter la terre pour sortir du milieu familial, et qui se retrouve bien isolé entre deux frères et son père. Sa révolte contre le silence et la violence d’un univers clos et hostile, l’apprentissage de la lecture (avec une aide), la maîtrise du parler et l’acquisition de la capacité à communiquer – jusqu’à aussi passer la rivière et se construire.

L’histoire d’un passage comme le titre le suggère, habilement racontée dans un style très vivant et même vigoureux, imprégné d’une urgence spécifique de dire très scénique qu’on retrouvera dans tous les romans de Geneviève qui suivront, publiés chez Gallimard (Patricia, Bluebird, Jacky).

/

les intermèdes musicaux

Florence Blanchet, donnera à la flûte traversière quelques intermèdes musicaux

Rappelons par ailleurs qu’elle dirige entre autres formations vocales, la chorale thibérienne  Vocalia  et qu’elle participe, hors le week-end Papadopoulos de l’Assomption,  à l’animation de la vie musicale de Milhac de Nontron

C’est une amie de Geneviève.

Origami Blues

Vendredi 8 novembre 20 heures 30
salle du Théâtre de Poche
Origami Blues
lecture à deux voix
entrée 10 EUR
contact et réservation : 06 82 24 00 76

Origami Blues est le titre de la dernière pièce que vient d’écrire Michel Gendarme.

Encore inédite, mais déjà connue

En effet, la dernière pièce de notre voisin de Ligueux, auteur et poète bien connu – et même pus récemment romancier, a été distinguée en 2018 lors des journées de Lyon des auteurs de théâtre, l’équivalent de la compétition pour le Goncourt quoique plus confidentiel : on va voir le théâtre plus qu’on ne le lit (et qu’on ne l’édite).

La pièce est une fiction tragique qui comme le titre le suggère quelque peu, se déroule dans un Japon sous le contrôle du vainqueur d’Hiroshima.

La Solitude du Mammouth

vendredi 23 août 20 heures 30
Thiviers, Théâtre de Poche
de et par Geneviève Damas
La Solitude du Mammouth

10 EUR contact 06 82 24 00 76

Geneviève est une comédienne de langue française, auteur dramatique et romancière affirmée qui vit en Belgique.

Elle a publié une dizaine de pièces de théâtre dont une a été traduite en anglais et une autre a reçu un prix du Parlement de la Communauté française de Belgique.

Son premier roman Si tu vas à la rivière a été honoré entre autres du Prix Rossel 2011(*). Les deux suivants sont parus à la nrf chez Gallimard.

Depuis quelques années, Geneviève vient chaque été avec ses enfants se reposer chez des amis près de Thiviers et elle a pris l’habitude de proposer un soir une lecture publique accompagnée par la flûte de Florence Blanchet.

Cette année, elle propose de donner la pièce dont elle est l’auteur, par elle créée en 2017 au festival royal de Spa et jouée depuis en Belgique une cinquantaine de fois.

Il s’agit du monologue de Bérénice, une mère de famille d’une quarantaine d’année, toute dévouée à sa famille que son mari, médiocre universitaire, délaisse soudainement pour une jeune assistante, pensant que tout va bien se passer.

En douceur, peut-être (quoique…), mais pas de la façon espérée

Après avoir réfléchi au début du monologue sur la tactique à suivre, Bérénice va ensuite raconter les tours les plus détestables que, faussement gentille, elle va innocemment jouer à son mari. Et à la fin, le Ciel aidant, c’est la malignité de l’épouse qui gagne. Mais quel est le vrai méchant ?

Légèrement féministe, foncièrement satirique, c’est vif, mordant et drôle d’un bout à l’autre.

Voici la présentation qu’en a faite Bérénice elle-même un soir de mai à l’atelier théâtre Jean Vilar de Louvain la Neuve :

https://www.youtube.com/watch?v=aRbbLAa8m2o
Télécharger les affiches
couleur | N&B

Geneviève Damas sur Wikipédia

*) prix institué en 1938 par le journal Le Soir en souvenir de Victor, fils du fondateur