Archives de catégorie : grandes cultures

Image du concert de musique persane à la Filolie

Les Thibériens présents ont découvert avec intérêt une salle de réception séparable du réfectoire de la MFR à la Filoiie. Un format adaptée à une audience raisonnable (60 à 80 personnes) et une acoustique excellente, chaleureuse même, parfaite pour des concerts de musique de chambre.
Et bien sûr, juste à côté des cuisines pour le pot qui e manque jamais de suivre ce genre de manifestations.
C’est dans ce cadre.
C’est dans ce cadre qu’a été singulièrement apprécié le concert conférence de Behkameh Izadparah et Rasoul Babeï, setar et tombak.
à la Filolie

Après le concert, quelques échanges entre les spectateurs et les participants autour d’un thé (presqu’) iranien – un mélange en réalité, et des pâtisseries dont de délicieux petits sablés de farine de pois chiche au safran.

Le surlendemain lundi soir petite mise en condition musicale avant le film iranien. Une acoustique différente, un peu sèche, mais une ambiance toute aussi chaleureuse.
Et après le film, pour se remettre de l’émotion dramatique avant de se quitter, encore un peu de thé et quelques pâtisseries iraniennes. Mais préparées par Sara cette-fois (qui s’était renseignée. Mais chapeu tout de même !

au Le Calir

et bien sûr le lien vers le comte-rendu de Sudouest : cliquer ici

Concert Conférence : introduction à la musique persane

samedi 19 avril, 21 heures
château de la Filolie, dans les locaux ce la MFR

Un groupe de l’association culturelle franco-iranienne Sabalan  séjournera le week-end de Pâques au château de la Filolie pour découvrir  Périgord.
L’une des participantes du voyage

Behkameh Izadpanah (cité de la musique)

donnera une conférence :
introduction à la musique classique persane

illustrée par elle-même au luth à trois cordes (le setâr) avec le soutien de Rasoul Babeï, au tombak (le tambour à gobelet traditionnel)


Depuis les monts Zagros à l’ouest où elle est née, jusqu’à Téhéran et maintenant Paris, où elle s’est installée après avoir parachevé ses études musicales par le contrepoint et la polyphonie, Behkameh porte en elle et transmet la passion de la musique de ses racines,
une musique aux modes mélodiques très anciens; souvent sans mesure, dont la tradition a eu une influence considérable au-delà de la Perse elle-même.

Un art dédié surtout à l’expression du sentiment intérieur, voire de l’intime, valorisant l’ornement et appelant l’improvisation, un art que de nombreux interprètes et compositeurs contemporains pratiquent et développent, le faisant vivre littéralement en Iran et, plus librement, dans la diaspora. Un élément clé de la culture.

Entrée libre, participation au chapeau
L’association culturelle franco-iranienne Sabalan offrira pâtisseries iraniennes et thé de l’amitié, tiré du samovar.
A noter que l’association tire son nom du mont Sabalan, un lieu très symbolique pour la Perse et l’Iran, associé dans la mémoire collective aux méditations de Zarathoustra

A suivre, lundi 21 soirée Ciné-discussion spécial cinéma iranien au Le Clair, « Les Enfants de la Belle Ville ».