Quatuor Chartrettes

Dimanche 6 novembre 15 heures
scène du cinéma Le Clair
quatuor à cordes avec flûte Chartrettes
entrée 13 EUR
contact et réservation 05 53 55 12 50 (O.T.) et 06 82 24 00 76
avec le soutien du département de la Dordogne, de la communauté Périgord Limousin et de la commune de Thiviers

Le programme comprendra

les quatuors pour flûte et trio à cordes n°1 et 3 de Mozart
transposée pour cette formation, l’ouverture du Barbier de Séville de Rossini
en intermèdes, les cordes interprèteront le trio D471, inachevé, de Schubert

Le quatuor
Chartrettes est une ville de Seine et Marne dont le quatuor a pris le nom. En face de Bois le Roi elle est située sur la rive droite de la Seine, et son école de musique associative , très dynamique, offre aux professeurs des environs, jusqu’à Melun et Fontainebleau, quatre concerts de libre programmation par an. C’est lors de l’un d’eux l’an passé que le quatuor s’est constitué, entre musiciens qui se connaissent et s’apprécient depuis de nombreuses années.
On notera d’ailleurs que le conservatoire américain de Fontainebleau et son festival d’été, un des plus anciens de l’espèce, constitue dans cette région un point d’attraction extrêmement fort pour les mélomanes

Sabine Frenzl flûte

Elève de Patrice Bocquillon (grande figure de la musique contemporaine et aujourd’hui directeur artistique de l’ensemble Fa),et après l’école normale Sabine Frenzl part se perfectionner à Graz . Concertiste (Vivaldi, Mozart) elle a participé et participe à de nombreux ensembles contemporains ou de musique de chambre, duos, trios ou quatuors, en France, en Autriche ou en Italie et soutient un orchestre amateur en soliste ou en chef de pupitre.

Caroline Lacroix violon

Ingénieur diplômée de l’INPG (Grenoble) mais ayant peu exercé à la suite, Caroline Lacroix a, en alternance de l’enseignement scientifique, fait ses études de violon au CRR de Paris puis à l’école Normale de musique. D’abord chambriste, elle fait aussi partie de l’ensemble à cordes Dodéka, lequel n’hésite pas dans ses concerts à se mettre lui-même en scène. Elle apprécie pour la liberté d’expression musicale, sa participation au groupe Malo en accompagnement des récitals de l’auteur compositeur interprète Jérôme Arnould, admirateur et d’une certaine façon dusciple de Brassens. Et elle se fait conteuse pour l’initiation musicale des très jeunes.

Nicolas Galière alto

Après Aix en Provence et le CRR de Paris où il a choisi l’alto, Nicolas Galière, formé à la musique de chambre par le premier violon du quatuor Amadeus, altiste du quatuor Simon, est régulièrement sollicité pour intégrer de nouveaux ensembles – en l’occurrence le trio Sans Ombre et le quatuor Chartrettes, mais aussi récemment le quatuor parisien sans nom constitué par Gérard Poulet. Il est d’autre part l’altiste solo de l’Open Chamber Orchestra, Il intervient à l’Académie de musique de Mirecourt,  cité des Luthiers. Il est l’un des tuteurs de l’Orchestre français des Jeunes Talents. Il soutient comme chef de pupitre et à l’occasion comme soliste, l’Orchestre Symphonique associatif En Résonances (OSER)  qui unit grands amateurs et professionnels.

Thibault Seillier violoncelle

Après le CRR de Boulogne-Billancourt, Thibault Seillier s’est perfectionné au conservatoire royal de Bruxelles où il a noué de solides amitiés. Très engagé dans l’enseignement, le travail de coordination des écoles de musique associatives de Bois le Roi et de Chartrettes ainsi que dans une participation au réseau Accordissimo (lequel propose séjours et stages musicaux) il est essentiellement chambriste (ensemble Ponticello, trio Esprit) et, comme Nicolas, soutient l’orchestre Oser.