Archives de catégorie : salle du Théâtre de Poche

La Solitude du Mammouth

vendredi 23 août 20 heures 30
Thiviers, Théâtre de Poche
de et par Geneviève Damas
La Solitude du Mammouth

10 EUR contact 06 82 24 00 76

Geneviève est une comédienne de langue française, auteur dramatique et romancière affirmée qui vit en Belgique.

Elle a publié une dizaine de pièces de théâtre dont une a été traduite en anglais et une autre a reçu un prix du Parlement de la Communauté française de Belgique.

Son premier roman Si tu vas à la rivière a été honoré entre autres du Prix Rossel 2011(*). Les deux suivants sont parus à la nrf chez Gallimard.

Depuis quelques années, Geneviève vient chaque été avec ses enfants se reposer chez des amis près de Thiviers et elle a pris l’habitude de proposer un soir une lecture publique accompagnée par la flûte de Florence Blanchet.

Cette année, elle propose de donner la pièce dont elle est l’auteur, par elle créée en 2017 au festival royal de Spa et jouée depuis en Belgique une cinquantaine de fois.

Il s’agit du monologue de Bérénice, une mère de famille d’une quarantaine d’année, toute dévouée à sa famille que son mari, médiocre universitaire, délaisse soudainement pour une jeune assistante, pensant que tout va bien se passer.

En douceur, peut-être (quoique…), mais pas de la façon espérée

Après avoir réfléchi au début du monologue sur la tactique à suivre, Bérénice va ensuite raconter les tours les plus détestables que, faussement gentille, elle va innocemment jouer à son mari. Et à la fin, le Ciel aidant, c’est la malignité de l’épouse qui gagne. Mais quel est le vrai méchant ?

Légèrement féministe, foncièrement satirique, c’est vif, mordant et drôle d’un bout à l’autre.

Voici la présentation qu’en a faite Bérénice elle-même un soir de mai à l’atelier théâtre Jean Vilar de Louvain la Neuve :

https://www.youtube.com/watch?v=aRbbLAa8m2o
Télécharger les affiches
couleur | N&B

Geneviève Damas sur Wikipédia

*) prix institué en 1938 par le journal Le Soir en souvenir de Victor, fils du fondateur

Retour de Ville

Un moment de magie, auquel le public a été sensible

Sur la scène, bien que les rampes soient équipées de LED (sauf peut-être celles du fond de salle), il faisait bien chaud – mais cela n’a pas détourné l’attention du pianiste (Patrick Pernet).

Voici un intermède flûte et piano

Puis pour un moment plus intime, Marianne a pris la guitare

Entre chansons et musiques, des textes qui ont parlé merveilleusement à chacun, de l’humour certes, mais aussi une force incroyable que Marianne a su partager, devant les malheurs de l’existence, les instants de bonheur si précieux, la vie, qui prime !

le Grand Week-end de nos amis du Théâtre de Poche



Grâce aux étroites relations qu’entretient avec les institutions culturelles de la Dordogne, l’association France-Québec (section Périgord-Québec que nous recommandons à tous ceux qui aiment la Belle Province), Thiviers va recevoir Gaëtan Leclerc pour deux récitals vendredi soir et dimanche en matinée.
Naturellement très musicien (sa mère est professeur de piano), Gaëtan sait manier la guitare et tenir la scène ; si, heureusement, sa voix n’est pas l’exacte réplique de celle si célèbre de son oncle Félix (1914-1988) elle convient bien, avec sa pointe d’accent québécois, à ses textes populaires et poétiques. Pour le Xe anniversaire, Gaëtan Leclerc s’est laissé convaincre et s’est lancé. Depuis, il aime à nous parler du grand Félix. Et, passant le temps, à faire revivre merveilleusement toutes les chansons de son oncle dans une pure et respectueuse authenticité à commencer par celles qui, de « Moi mes Souliers » au « P’tit Bonheur », ont fait lors des récitals de 1950 à Paris, une vedette de la chanson française d’une personnalité déjà très appréciée au Québec pour la radio, le théâtre et la télévision, et bien sûr la poésie.
Et ce même week-end, déjà applaudi à Thiviers dans un remarquable « la Loge de Cyrano » miroir de l’œuvre de Rostand, puis dans les textes inattendus et caustiques de « Comédies en Feydeau majeur », l’acteur Patrick Guichard assurera l’alternance le samedi 7 avril, incarnant un Jérôme Bouvier pourchassé par les fantômes des stars les plus illustres du théâtre et du cinéma français, de Sarah Bernhardt elle-même à Romy Schneider, dans un vertigineux « seul-en-scène » aux voix multiples préparé par son éternel complice Frank Bertrand.

Et tout cela se passe au Théâtre de Poche !

Gaëtan Leclerc chante …Félix !
vendredi 6 à 20 h 30 et dimanche 8 à 15 h 30
tarif unique 12 EUR
l’Homme aux actrices
samedi 7 à 20 h 30
entrée 12 EUR (adhérents du Théâtre de Poche 10 EUR)
un seul numéro pour les réservations : 06 41 90 66 18
le Théâtre de Poche est à l’ancien espace Virmouneix
impasse de Tombouctou, 34-36 rue du Général Lamy – Thiviers.

Les Leclerc : de Félix à Gaëtan


Le Théâtre de Poche reçoit les 6 et 8 avril Gaêtan Leclerc, neveu de Félix Leclerc dont il reprend et défend le répertoire.

Félix Leclerc est aussi célèbre au Québec qu’en France. Voici la présentation qu’en fait Jean Royer dans son Anthologie de la Poésie Québecoise Contemporaine (édition 1996). et que tous les périgourdins apprécieront :

Félix Le clerc, né à la Tuque en 1914
Premier troubadour de la chanson de langue française contemporaine, il est aussi le dernier poète de la vie rurale.
Il s’était fait connaître au Québec par ses textes radiophoniques et son théâtre avant d’être consacré vedette de la chanson en France en 1950.
Son recueil de poèmes Andante (1944) tout comme la suite de son œuvre réunit un ensemble de contes et de fables où les saisons de l’homme s’accordent à celles de la nature.
Non seulement ses livres, mais aussi ses chansons ont fait de lui le poète le plus populaire du Québec.
Ses premières œuvres dont Pieds nus dans l’aube (1946), parues chez Fides à Paris et à Montréal sont constamment rééditées. Notons ses plus récents titres parus aux Éditions de l’Arc Le Petit Livre bleu de Félix ou le petit calepin du même flâneur (1978) et Rêves à vendre (1984).

à consulter :
Luc Bérimont, Félix Leclerc Paris Seghers 1964 – collection Poètes d’aujourd’hui

et pour ceux qui ont accès à une bibliothèque québecoise :
Jean Royer, Pays intimes, entretiens (1966-1976) Montréal Leméac éditeur, 1976

Félix Leclerc est décédé à Saint Pierre de l’Île d’Orléans en 1988
En hommage les récompenses de la chanson québécoise s’appellent désormais les Prix Félix.

sa notice Wikipédia (très détaillée)

Le chanteur Gaëtan Leclerc, à la ville neveu de Félix, a été invité par les organisateurs à l’hommage rendu en 1990 , Xe anniversaire du décès de son oncle. Il a alors interprété une sélection de chansons qui peu à peu est devenue le tour de chant plein d’authenticité que le Théâtre de poche nous permettra d’apprécier.

Croissance, croissance…

La conférence du 7 novembre sur le mythe de la croissance et ses limites a attiré un public sérieux (avec en particulier, la participation d’élus des communes voisines de Thiviers) qui a pratiquement rempli le Théâtre de Poche. Nous le remercions pour son accueil gracieux.
Devant l’intérêt rencontré et « à la demande générale », il y aura un prolongement.
Ce sera en janvier au cinéma Le Clair autour d’un film documentaire préparation en cours

Croissance : mythe …et limites

Mardi 7 novembre, 20 heures 30
Thiviers, salle du Théâtre de Poche

à l’ancien espace Virmouneix, impasse de Tombouctou, 34-36 rue du Général Lamy
06 41 90 66 18

entrée libre – conférence-débat gratuite

Croissance !

L’invocation du mot est omniprésente dans le discours politique et économique.
La croissance peut être plus forte qu’annoncé, ou bien n’a pas été celle qu’on espérait – et pourtant on en attendait beaucoup.

François Bouchet nous propose de partager une réflexion sur le contenu du concept de croissance économique, quelles sont la nature et la manifestation des phénomènes ainsi appréhendés, quels en sont les mesures et les effets sur nos sociétés et notre environnement, quelles sont dès lors les perspectives à long terme pour notre avenir ?

  • François Bouchet, expert en développement durable, est diplômé de l’institut Eco-Conseil de l’INSAI de Strasbourg.
    Il réside à Saint Jory de Chalais