La Solitude du Mammouth

vendredi 23 août 20 heures 30
Thiviers, Théâtre de Poche
de et par Geneviève Damas
La Solitude du Mammouth

10 EUR contact 06 82 24 00 76

Geneviève est une comédienne de langue française, auteur dramatique et romancière affirmée qui vit en Belgique.

Elle a publié une dizaine de pièces de théâtre dont une a été traduite en anglais et une autre a reçu un prix du Parlement de la Communauté française de Belgique.

Son premier roman Si tu vas à la rivière a été honoré entre autres du Prix Rossel 2011(*). Les deux suivants sont parus à la nrf chez Gallimard.

Depuis quelques années, Geneviève vient chaque été avec ses enfants se reposer chez des amis près de Thiviers et elle a pris l’habitude de proposer un soir une lecture publique accompagnée par la flûte de Florence Blanchet.

Cette année, elle propose de donner la pièce dont elle est l’auteur, par elle créée en 2017 au festival royal de Spa et jouée depuis en Belgique une cinquantaine de fois.

Il s’agit du monologue de Bérénice, une mère de famille d’une quarantaine d’année, toute dévouée à sa famille que son mari, médiocre universitaire, délaisse soudainement pour une jeune assistante, pensant que tout va bien se passer.

En douceur, peut-être (quoique…), mais pas de la façon espérée

Après avoir réfléchi au début du monologue sur la tactique à suivre, Bérénice va ensuite raconter les tours les plus détestables que, faussement gentille, elle va innocemment jouer à son mari. Et à la fin, le Ciel aidant, c’est la malignité de l’épouse qui gagne. Mais quel est le vrai méchant ?

Légèrement féministe, foncièrement satirique, c’est vif, mordant et drôle d’un bout à l’autre.

Voici la présentation qu’en a faite Bérénice elle-même un soir de mai à l’atelier théâtre Jean Vilar de Louvain la Neuve :

https://www.youtube.com/watch?v=aRbbLAa8m2o
Télécharger les affiches
couleur | N&B

Geneviève Damas sur Wikipédia

*) prix institué en 1938 par le journal Le Soir en souvenir de Victor, fils du fondateur

Retour de Ville

Un moment de magie, auquel le public a été sensible

Sur la scène, bien que les rampes soient équipées de LED (sauf peut-être celles du fond de salle), il faisait bien chaud – mais cela n’a pas détourné l’attention du pianiste (Patrick Pernet).

Voici un intermède flûte et piano

Puis pour un moment plus intime, Marianne a pris la guitare

Entre chansons et musiques, des textes qui ont parlé merveilleusement à chacun, de l’humour certes, mais aussi une force incroyable que Marianne a su partager, devant les malheurs de l’existence, les instants de bonheur si précieux, la vie, qui prime !

Si tu vas à la ville !

Marianne Masson chant
Patrick Pernet piano
lundi 22 juillet 20 heures 30
Thiviers, théâtre de poche
contact 0671 208 646

vidéo : Arc-en-ciel – album Drôles d’éléphant – 2017

Marianne au forum Léo Ferré
De festival d’été en représentations individuelles, entre Lot et Haute-Loire, Marianne Masson vient découvrir à Thiviers ce fameux théâtre de poche dont Edith lui a parlé et qui en a fait craquer plus d’un.
C’est que Marianne est une femme active aux multiples talents.
Très jeune, elle a appris à moduler la flûte traversière.
Elle peut vous jouer à la demande un air de guitare.
Angliciste, elle enseigne à Créteil dans un lycée de la banlieue parisienne, là où précisément Edith initie des adolescents aux métiers de la domotique moderne.
Poète libre, elle a aimé de tout temps écrire de courts textes pleins d’images et de sonorités.
Mère de famille en sus.
Margot sa première née ne parlait pas encore à 7 ans.
Altruiste, elle a participé à la fondation d’une association Bien Vivre l’Autisme dont elle est maintenant la marraine.
Grâce aux actions culturelles de Créteil, et avec des bénévoles engagés, elle a travaillé sa voix, perfectionné son écriture, persuadée que la musique, comme l’écrit Boris Cyrulnik, est à la fois « une empreinte affective et une préparation au langage ».
La chanson titre de son premier CD aura été Margot les mots, où il est question d’empathie muette, de ruisseaux, de cailloux et de coquelicots.
Croisant toujours elle-même écriture poétique et dessin mélodique des couplets et des refrains, elle a poursuivi Sur la route de Ravilloles – c’est un village du Jura – puis De drôles d’éléphants – bleus, les éléphants.
Et bientôt, Si tu vas à la ville.
Pierre Pernet devenu un ami au fil des rencontres de Créteil et auteur de la plupart des arrangements fera l’accompagnement au piano.