Comment on fait les tartelettes amandines.

Battez, pour qu’ils soient mousseux,
Quelques oeufs ;
Incorporez à leur mousse
Un jus de cédrat choisi ;
Versez-y
Un bon lait d’amande douce ;
Mettez de la pâte à flan
Dans le flanc
De moules à tartelette ;
D’un doigt preste, abricotez
Les côtés;
Versez goutte à gouttelette
Votre mousse en ces puits, puis
Que ces puits
Passent au four, et, blondines,
Sortant en gais troupelets,
Ce sont les
Tartelettes amandines!

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte II, tirade de Ragueneau
pour ceux qui ont suivi

Ce poème, un peu irrégulier mais avec de bonnes rimes est d’ailleurs assez difficile à dire si l’on sort du contexte de la pièce : il faut en faire un peu tout de même, mais pas trop non plus
Cet enregistrement, tiré d’une version filmée assez récente, me semble pas mal (d’autant qu’on voit Depardieu à la suite – quelques minutes) :

Quoi de neuf ? Mozart, Schubert, Rossini !

Rappelons que le concert a bénéficié du soutien conjoint du Département et de la Communauté de communes.
Blandine Courel, directrice du conservatoire de la Dordogne était également représentée.
Ces présences sont importantes aussi – moralement – pour les organisateurs et nous en remercions ces personnalités
A noter également la proportion des invités des communes alentour présents ou représentés (Sorges, Lempzours, Nantheuil, Milhac de Nontron, Vaunac), et même la participation, discrète et furtive de membres des nouvelles associations.
Ce qui nous a donné l’idée de la citation (un peu étendue) en titre de cette postface.

Cabinet de Ferdinand De Jean à Amsterdam par Jacobus Buys

Dans l’atmosphère feutrée de la salle du Le Clair, le son très doux et très pur, très juste et très agile aussi, de la flûte de Sabine Frenzl accompagné d’un trio à cordes bien équilibré, évoquait l’interprétation par leur commanditaire dans une demeure élégante d’Amsterdam, des trois premiers quatuors de Mozart, les nos 1 et 3 en l’occurrence.
Plus tôt, à la Résidence de Wurtzbourg, transposé par Joseph Küffner, musicien de cour et ,dirait-on aujourd’hui, d’harmonie, l’écoute des derniers airs à la mode venus d’Italie, l’ouverture du Barbier de Rossini ou la paraphrase du grand air virtuose de Figaro encore plus brillante que tel que chanté par un baryton
Ou plus familial, dans une maison de la paroisse de Lichtental ou dans un salon ami à Vienne, les prémices d’un trio à cordes encore inachevé (et qui de 1816 à 1828 le restera).

Un moment musical agréable et somme toute très vivant, exigeant au niveau de l’interprétation, dans une après-midi d’automne par ailleurs un peu terne.

Photographie extraite de la série de clichés pris par l’OPPV à l’issue de la répétition

Week-end plaisant aussi pour les musiciens en avant-concert puisqu’arrivés tôt, ils ont profité de la beauté de la campagne du Périgord (du côté de la ferme Paradinas et vers le départ de la boucle des « Trois Cochons »), et repartis avec quelques kg de noix bio du Périgord – production de la ferme thibérienne des Âges – et même un bocal de sa fameuse farine de noix, le violoncelliste est aussi, comme Ragueneau poète, pâtissier.
Et bien sûr, on aura ouvert d’emblée le bocal d’une spécialité au canard, façon « grand-mère ».

Merci enfin à nos bénévoles, Brigitte parfaite hôtesse à l’entrée – entre autres mérites, Gabriëlle, à l’œuvre dès samedi soir, et, de Tours, Gilles et Edith.

au public

CHARTRETTES
sonnet

Je me suis demandé pourquoi ce nom « Chartrettes » ?
Et puis j’ai découvert sur ses pages Internet
L’école de musique : ADAC soixante-dix-sept
Qui avait accueilli deux de nos interprètes.

Violoncelle de Thibault, violon de Caroline
Alto de Nicolas et flûte de Sabine
Vous feront partager leurs mélodies divines
De passage aujourd’hui en terres périgourdines.

Deux quatuors de Mozart, un air de Rossini
Ce programme contient des œuvres de génie
Interprétées pour vous ce soir avec brio.

Et vous aurez en prime, pour finir, un trio
D’un grand compositeur d’œuvres inachevées ;
J’ai nommé Franz Schubert, vous l’aviez deviné !

Richard Mailfert
Dimanche 6 novembre 2022