le 19 rue Pierre-Sémard (AG 2024)

Le 16 mars 2024, à l’assemblée générale annuelle de l’association du tiers-lieu du 19 rue Pierre Sémard, plus de vingt sociétaires étaient présents ou représentés (dont notre pouvoir, comme l’an passé ) sur, nous dit-on, un potentiel actuel de presque 250 cotisants.

Nous venons de recevoir (le 5/9/2024) la copie du procès-verbal (sans sa feuille d’émargement) – les documents associés étant mis en circulation séparément(1). Leur réception reste à venir,

Mise en avant à l’occasion des rencontres lors de l’inauguration du Chat’Pline, pour prendre connaissance du projet et immédiatement cooptée dans le comité constitutif, Brigitte Manaud est la seule personnalité extérieure dont la participation au conseil d’administration (le Collège) aux côtés des propriétaires du fonds, a été renouvelée.

Félicitations aux cinq sociétaires appelés par l’assemblée peut-être pour leur participation efficace au comité d’animation de l’association, à siéger à ce conseil renouvelé, à savoir :

Claudine Darqué,
François Descamps,
Philippe Devillers,
Stéphane et Laurence Pape.

1) Selon notre source, les demandes, pour les sociétaires à jour de leurs cotisations, sont désormais à adresser à Philippe Devillers. Le temps d’accusé réception, en semaines calendaires, peut être assez long.

Quatuor Janus Quartet

Dimanche 1er octobre 15 heures
scène du cinéma Le Clair
quatuor à cordes JANUS QUARTET
entrée 13 EUR adhérents 11 EUR
contact et réservation 05 53 55 12 50 (O.T.) et 06 82 24 00 76
avec le soutien du département de la Dordogne, de la communauté Périgord Limousin et de la commune de Thiviers

Le quatuor

Irma Ptskialadze violon
Xavier Delcroix violon
Claire Vial alto
Marta Bannenberg violoncelle

Mozart : Quatuor n°15 en ré mineur K421
Beethoven : Quatuor n°7 en fa majeur op.59 n°1 – extrait.
Turina (Séville  1882 –  Madrid 1949) : La Oración del Torero
Krása (Prague 1899 – Auschwitz 1944) : La Chanson d’Anna, thème et variations

d’une association l’autre, primat du collectif

Le tout premier contact pris avec nous et, spontanée, notre recommandation immédiatement formulée, la présentation sommaire de chacun faite et la découverte personnalisée des bases d’un futur Executive Summary, Christiaan De Ridder, porteur et mécène avec Annemie son épouse d’un projet de tiers-lieu apparemment pensé et dénommé de longtemps, a choisi , quelques semaines après l’inauguration en octobre 2021 du Chat’Pline – le café culturel associatif de la rue Lamy, de coopter Brigitte Manaud notre secrétaire pour participer à l’organisation, l’écriture des statuts, l’assemblée générale constitutive et l’administration de l’association chargée de l’animation après reprise fin 2021 du foncier et réaménagement toujours en cours du quai marchandises de la Gare, le long de la rue Pierre Sémard .

Thiviers Marchandises

ACTHiV en a été très honorée.

En retour, notre bureau a proposé qu’ACTHiV adhère, parmi d’autres, en tant que personne morale à l’association nouvellement créée .

Brigitte a donc été porteuse de notre mandat pour la deuxième assemblée générale du Tiers-lieu, l’assemblée ordinaire du 25 février 2023.

Et, à notre invitation lancée dès juillet 2022, HanGare a participé, au bal-trad du 29 avril 2023 à la salle du Parc, préparant devant le porche sous la tente opportunément conservée d’une manifestation précédente, une « petite restauration » remarquable de générosité, appréciée et remarquée.

Tandis que, pour son compte, le Chat’Pline tenait buvette derrière le bar de l’intérieur, bière locale à la pression comprise.

Bravo à cette belle expression de convivialité et d’esprit collectif. Merci à tous les bénévoles qui l’ont construite.

Merci, avec Kris, à Philippe, Claudine, Laurence, Virginie – et Annemie, merci avec Lionel et Natalie, à Anne-Marie, Bruno et Philippe, merci enfin à Gabriëlle, Gilles, Mireille et Claude.

Merci à qui, observant le processus, a, à son actif, su remettre aux bons moments trois ou quatre jetons dans le juke-box.

Et enfin mention particulière pour l’affiche (professionnelle) qui en a enthousiasmé beaucoup et l’affichage.

Mis à jour le 15 mai 2023

Si tu passes la rivière

Dimanche 2 avril 16 heures 30
Thiviers salle du Chat’Pline
Geneviève Damas
lecture de son roman Si tu Passes la Rivière
entrée 10 EUR
contact et réservation 06 68 45 35 81 (C.) et 06 82 24 00 76 (A.).

la lectrice, Geneviève Damas

Sitôt délivré son diplôme de droit de l’UCL (l’Université Catholique de Louvain – Louvain la Neuve), Geneviève Damas s’est engagée dans les métiers de la mise en scène et du théâtre où elle est immédiatement devenue une auteur dramatique, une comédienne et une organisatrice appréciée – c’est ainsi notamment qu’elle a créé et anime à la maison Autrique à Schaerbeek – célèbre construction aux origines de l’Art nouveau, les soirées Portées-Portraits qui mettent en valeur dans un contexte musical la littérature contemporaine.

Geneviève vit en Belgique mais elle aime aussi le Périgord vert et le pays Thibérien. Elle y passe une ou deux semaines tous les étés chez des amis avec ses quatre enfants.

Et c’est ainsi qu’elle a été reconnue à Saint Paul – la Roche pour ses présentations théâtralisées de la Reine des Lectrices (Alan Bennett) ou du Royaume (Emmanuel Carrère) en 2018 ; découverte à Thiviers l’année d’après dans un seul-en-scène bien amusant écrit de sa main la Solitude du Mammouth.

Mais elle est  aussi romancière. Et ce dimanche, elle vient créer la présentation théâtralisée de son premier roman Si tu  Passes la Rivière, dont on a appris à l’occasion qu’il avait été entièrement écrit dans le calme d’un séjour périgourdin

voir sa notice sur Wikipédia

Le roman

« Si tu passes la rivière, a dit le père, tu ne remettras pluslespieds dans cette maison. Si tu vas de l’autre côté, gare à toi, si tu vas de l’autre côté. »

Telle est l’injonction, la menace, symbole de l’emprise, qui ouvre le récit

Récit de l’entrée dans l’adolescence d’un garçon de 14 ans inéduqué, dont la sœur vient de quitter la terre pour sortir du milieu familial, et qui se retrouve bien isolé entre deux frères et son père. Sa révolte contre le silence et la violence d’un univers clos et hostile, l’apprentissage de la lecture (avec une aide), la maîtrise du parler et l’acquisition de la capacité à communiquer – jusqu’à aussi passer la rivière et se construire.

L’histoire d’un passage comme le titre le suggère, habilement racontée dans un style très vivant et même vigoureux, imprégné d’une urgence spécifique de dire très scénique qu’on retrouvera dans tous les romans de Geneviève qui suivront, publiés chez Gallimard (Patricia, Bluebird, Jacky).

/

les intermèdes musicaux

Florence Blanchet, donnera à la flûte traversière quelques intermèdes musicaux

Rappelons par ailleurs qu’elle dirige entre autres formations vocales, la chorale thibérienne  Vocalia  et qu’elle participe, hors le week-end Papadopoulos de l’Assomption,  à l’animation de la vie musicale de Milhac de Nontron

C’est une amie de Geneviève.

2022-2023

Et un grand merci à tous ceux qui pae leur soutien, moral et financier, le relais de l’information et la communication, l’hospitalité
ont facilité l’heureux déroulement de la saison

Comment on fait les tartelettes amandines.

Battez, pour qu’ils soient mousseux,
Quelques oeufs ;
Incorporez à leur mousse
Un jus de cédrat choisi ;
Versez-y
Un bon lait d’amande douce ;
Mettez de la pâte à flan
Dans le flanc
De moules à tartelette ;
D’un doigt preste, abricotez
Les côtés;
Versez goutte à gouttelette
Votre mousse en ces puits, puis
Que ces puits
Passent au four, et, blondines,
Sortant en gais troupelets,
Ce sont les
Tartelettes amandines!

Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte II, tirade de Ragueneau
pour ceux qui ont suivi

Ce poème, un peu irrégulier mais avec de bonnes rimes est d’ailleurs assez difficile à dire si l’on sort du contexte de la pièce : il faut en faire un peu tout de même, mais pas trop non plus
Cet enregistrement, tiré d’une version filmée assez récente, me semble pas mal (d’autant qu’on voit Depardieu à la suite – quelques minutes) :

Quoi de neuf ? Mozart, Schubert, Rossini !

Rappelons que le concert a bénéficié du soutien conjoint du Département et de la Communauté de communes.
Blandine Courel, directrice du conservatoire de la Dordogne était également représentée.
Ces présences sont importantes aussi – moralement – pour les organisateurs et nous en remercions ces personnalités
A noter également la proportion des invités des communes alentour présents ou représentés (Sorges, Lempzours, Nantheuil, Milhac de Nontron, Vaunac), et même la participation, discrète et furtive de membres des nouvelles associations.
Ce qui nous a donné l’idée de la citation (un peu étendue) en titre de cette postface.

Cabinet de Ferdinand De Jean à Amsterdam par Jacobus Buys

Dans l’atmosphère feutrée de la salle du Le Clair, le son très doux et très pur, très juste et très agile aussi, de la flûte de Sabine Frenzl accompagné d’un trio à cordes bien équilibré, évoquait l’interprétation par leur commanditaire dans une demeure élégante d’Amsterdam, des trois premiers quatuors de Mozart, les nos 1 et 3 en l’occurrence.
Plus tôt, à la Résidence de Wurtzbourg, transposé par Joseph Küffner, musicien de cour et ,dirait-on aujourd’hui, d’harmonie, l’écoute des derniers airs à la mode venus d’Italie, l’ouverture du Barbier de Rossini ou la paraphrase du grand air virtuose de Figaro encore plus brillante que tel que chanté par un baryton
Ou plus familial, dans une maison de la paroisse de Lichtental ou dans un salon ami à Vienne, les prémices d’un trio à cordes encore inachevé (et qui de 1816 à 1828 le restera).

Un moment musical agréable et somme toute très vivant, exigeant au niveau de l’interprétation, dans une après-midi d’automne par ailleurs un peu terne.

Photographie extraite de la série de clichés pris par l’OPPV à l’issue de la répétition

Week-end plaisant aussi pour les musiciens en avant-concert puisqu’arrivés tôt, ils ont profité de la beauté de la campagne du Périgord (du côté de la ferme Paradinas et vers le départ de la boucle des « Trois Cochons »), et repartis avec quelques kg de noix bio du Périgord – production de la ferme thibérienne des Âges – et même un bocal de sa fameuse farine de noix, le violoncelliste est aussi, comme Ragueneau poète, pâtissier.
Et bien sûr, on aura ouvert d’emblée le bocal d’une spécialité au canard, façon « grand-mère ».

Merci enfin à nos bénévoles, Brigitte parfaite hôtesse à l’entrée – entre autres mérites, Gabriëlle, à l’œuvre dès samedi soir, et, de Tours, Gilles et Edith.

« au public » sonnet introductif

CHARTRETTES
sonnet

Je me suis demandé pourquoi ce nom « Chartrettes » ?
Et puis j’ai découvert sur ses pages Internet
L’école de musique : ADAC soixante-dix-sept
Qui avait accueilli deux de nos interprètes.

Violoncelle de Thibault, violon de Caroline
Alto de Nicolas et flûte de Sabine
Vous feront partager leurs mélodies divines
De passage aujourd’hui en terres périgourdines.

Deux quatuors de Mozart, un air de Rossini
Ce programme contient des œuvres de génie
Interprétées pour vous ce soir avec brio.

Et vous aurez en prime, pour finir, un trio
D’un grand compositeur d’œuvres inachevées ;
J’ai nommé Franz Schubert, vous l’aviez deviné !

Richard Mailfert
Dimanche 6 novembre 2022

Quatuor Chartrettes

Dimanche 6 novembre 15 heures
scène du cinéma Le Clair
quatuor à cordes avec flûte Chartrettes
entrée 13 EUR
contact et réservation 05 53 55 12 50 (O.T.) et 06 82 24 00 76
avec le soutien du département de la Dordogne, de la communauté Périgord Limousin et de la commune de Thiviers

Le programme comprendra

les quatuors pour flûte et trio à cordes n°1 et 3 de Mozart
transposée pour cette formation, l’ouverture du Barbier de Séville de Rossini
en intermèdes, les cordes interprèteront le trio D471, inachevé, de Schubert

Le quatuor
Chartrettes est une ville de Seine et Marne dont le quatuor a pris le nom. En face de Bois le Roi elle est située sur la rive droite de la Seine, et son école de musique associative , très dynamique, offre aux professeurs des environs, jusqu’à Melun et Fontainebleau, quatre concerts de libre programmation par an. C’est lors de l’un d’eux l’an passé que le quatuor s’est constitué, entre musiciens qui se connaissent et s’apprécient depuis de nombreuses années.
On notera d’ailleurs que le conservatoire américain de Fontainebleau et son festival d’été, un des plus anciens de l’espèce, constitue dans cette région un point d’attraction extrêmement fort pour les mélomanes

Sabine Frenzl flûte

Elève de Patrice Bocquillon (grande figure de la musique contemporaine et aujourd’hui directeur artistique de l’ensemble Fa),et après l’école normale Sabine Frenzl part se perfectionner à Graz . Concertiste (Vivaldi, Mozart) elle a participé et participe à de nombreux ensembles contemporains ou de musique de chambre, duos, trios ou quatuors, en France, en Autriche ou en Italie et soutient un orchestre amateur en soliste ou en chef de pupitre.

Caroline Lacroix violon

Ingénieur diplômée de l’INPG (Grenoble) mais ayant peu exercé à la suite, Caroline Lacroix a, en alternance de l’enseignement scientifique, fait ses études de violon au CRR de Paris puis à l’école Normale de musique. D’abord chambriste, elle fait aussi partie de l’ensemble à cordes Dodéka, lequel n’hésite pas dans ses concerts à se mettre lui-même en scène. Elle apprécie pour la liberté d’expression musicale, sa participation au groupe Malo en accompagnement des récitals de l’auteur compositeur interprète Jérôme Arnould, admirateur et d’une certaine façon dusciple de Brassens. Et elle se fait conteuse pour l’initiation musicale des très jeunes.

Nicolas Galière alto

Après Aix en Provence et le CRR de Paris où il a choisi l’alto, Nicolas Galière, formé à la musique de chambre par le premier violon du quatuor Amadeus, altiste du quatuor Simon, est régulièrement sollicité pour intégrer de nouveaux ensembles – en l’occurrence le trio Sans Ombre et le quatuor Chartrettes, mais aussi récemment le quatuor parisien sans nom constitué par Gérard Poulet. Il est d’autre part l’altiste solo de l’Open Chamber Orchestra, Il intervient à l’Académie de musique de Mirecourt,  cité des Luthiers. Il est l’un des tuteurs de l’Orchestre français des Jeunes Talents. Il soutient comme chef de pupitre et à l’occasion comme soliste, l’Orchestre Symphonique associatif En Résonances (OSER)  qui unit grands amateurs et professionnels.

Thibault Seillier violoncelle

Après le CRR de Boulogne-Billancourt, Thibault Seillier s’est perfectionné au conservatoire royal de Bruxelles où il a noué de solides amitiés. Très engagé dans l’enseignement, le travail de coordination des écoles de musique associatives de Bois le Roi et de Chartrettes ainsi que dans une participation au réseau Accordissimo (lequel propose séjours et stages musicaux) il est essentiellement chambriste (ensemble Ponticello, trio Esprit) et, comme Nicolas, soutient l’orchestre Oser.